Image
1.1 Caractéristiques politiques et géographiques du Nigeria

Régime politique

L’influence britannique et le contrôle sur ce qui allait devenir le Nigeria et le pays le plus peuplé de l’Afrique se sont développés au cours du 19e siècle. Après la seconde guerre mondiale, plusieurs constitutions ont accordé au Nigeria une grande autonomie. Suite à l’l’indépendance, la politique a été marquée par le coup d’Etat et principalement par un régime militaire jusqu’ à la mort du chef d’Etat en 1998 qui a permis une transition politique.

 En 1999 une nouvelle constitution a été adoptée et une transition pacifique vers un gouvernement civil a été menée à bien. Dans la constitution nigériane le président est directement élu à un vote populaire à la majorité qualifiée et au 25% des suffrages exprimés dans 24 des 36 Etats du Nigeria. Le président est élu pour un mandat de 4 ans renouvelable pour une seconde fois.
  • Superficie : 923.768 km2
  • Population : 203.452.502 (Juillet 2018)
  • Densité : 220 habitants/km2
  • Croissance démographique : 2,54%
  • Population urbaine : 50,3% (2018)
  • Langue officielle : Anglais

Accords internationaux

Membre de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest, le Nigeria fait également parti de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest avec le Bénin, le Burkina Faso, le Cape Vert, la Cote d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Télécharger fiche profil Nigeria

Téléchargement

Télécharger ×